Blogue - Travail en hauteur

Permettez-nous de vous informer des dernières tendances, des mises à jour et des sujets de l’heure dans nos blogues inspirés de la sécurité en milieu de travail!
Un plan de sauvetage pour les travaux en hauteur, est-ce utile ?

Un plan de sauvetage pour les travaux en hauteur, est-ce utile ?

Dans votre milieu de travail, vous êtes sans doute sensibilisés au danger d’une chute de hauteur et aux mesures à mettre en place pour l’éliminer, sinon le contrôler.

La meilleure stratégie est d’abord d’empêcher la chute, en prévoyant le maximum d’opérations au sol, soit en utilisant des protections collectives. Si cela s’avère impossible, il faut arrêter la chute des travailleurs en utilisant une surface de recueil (plateforme ou filet) ou un équipement de protection individuelle (harnais de sécurité, liaison antichute et système d’ancrage).

en savoir plus
Le harnais de sécurité

Le harnais de sécurité

Le harnais de sécurité est un des équipements de protection individuel le plus utilisé dans les milieux de travail bien entendu dans le secteur de la construction, mais aussi en industrie. Les travailleurs le porte pour se protéger des dangers de blessures graves et malheureusement souvent mortelles qu’entraine une chute de hauteur.

en savoir plus
L’importance des calculs lors de travaux en hauteur

L’importance des calculs lors de travaux en hauteur

En 2018, le nombre des dossiers d’accidents ouverts et acceptés en relation avec les chutes à un niveau inférieur est de 4750 ce qui représente une augmentation de 328 dossiers en comparaison avec 2017. De plus, le nombre de décès suite à des chutes a passé de 10 en 2017 à 15 en 2018 ce qui représente près d’un quart de tous les décès (24.2%).

en savoir plus
Analyse d’un accident relié au travail en hauteur

Analyse d’un accident relié au travail en hauteur

Entre 2017 et 2018, il y a eu une hausse de 8,1% de la proportion des décès accidentels reliés à une chute. Pour cela, la CNESST (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail) développe, modifie et met à jour régulièrement des normes sur la santé et la sécurité. Ci-après, une description d’un accident mortel relié directement au travail en hauteur survenu en juillet 2018 et les résultats de l’enquête faite par la CNESST.

en savoir plus