L’analyse sécuritaire de tâche
Une analyse de la sécurité au travail (AST) également appelée analyse des risques professionnels (ARP), analyse des risques liés aux tâches (ART), analyse des risques liés aux activités (ARA), analyse de sécuritaire des tâches (AST) dans les zones francophones ou répartition des risques professionnels (RRP) est une procédure qui permet d’intégrer les principes et pratiques de sécurité et de santé acceptés dans une tâche ou une opération particulière
en savoir plusLa prise en charge de projet SST à l’externe
Il arrive parfois que par manque d’expertise à l’interne, par manque de personnel, par manque de budget ou par manque de capacité à fournir une ressource dédiée, un projet de santé et sécurité soit laissé de côté. Il s’agit d’une erreur, comme explique notre blogue sur le coût de la non-sécurité. Effectivement, un accident de travail coûte beaucoup plus cher qu’un projet de sécurisation.
en savoir plusL’amélioration dans la norme ISO 45001
En mars 2018, la norme internationale ISO 45001 concernant les systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail a été publiée, remplaçant ainsi l’OHAS 18001, avec une structure standardisée (High Level structure) pour faciliter l’intégration avec d’autres normes de système de management (ISO 9001 et ISO14001).
en savoir plusEnquête et analyse d’accident
Pour atteindre un objectif de zéro accident dans un milieu de travail, il est impératif d’implanter une procédure de déclaration, d’enquête et d’analyse des accidents, mais aussi des passés proches. La pyramide de Bird a su démontrer que plus le nombre de passés proches est élevé, plus la probabilité d’avoir un accident est élevée.
en savoir plusLa prévention des coups de chaleur
Au Québec, le temps frais laisse place très rapidement à la chaleur. Il n’est pas rare d’avoir une première canicule au début du mois de juin. Ce phénomène météorologique entraine des contraintes thermiques chaudes ‘’coup de chaleur’’ chez plusieurs travailleurs, car leurs corps ne sont pas encore acclimatés à une ambiance chaude.
en savoir plusL’intégration de la gestion SST dans le système de gestion globale des entreprises
Théoriquement, n’importe quel organisme peut être classifié sous une des deux catégories suivantes :
1- Des entreprises qui choisissent de gérer la question SST selon la méthode cas par cas ou au jour le jour.
2- Des entreprises qui préférèrent gérer la santé et la sécurité de leur capital humain de manière plus proactive.
Le coût de la non-sécurité
Les accidents du travail, en général, et plus particulièrement ceux attribués aux machines, représentent un enjeu majeur au niveau humain, financier, et ce, pour l’employé, l’entreprise et la société.
en savoir plus