Différence entre une personne qualifiée et une personne non qualifiée en électricité
Premièrement, lors de l’ouverture d’un appareillage ou d’un panneau électrique le travailleur doit être qualifié pour la tâche a effectuée. Ce travailleur devient alors une personne qualifiée si elle dispose des cartes de compétence propre à son métier si elle est nécessaire. Cette personne qualifiée connait la conception et l’utilisation de l’appareillage électrique, distingue les éléments sous tension, connait les distances d’accès et choisit et utilise l’instrument d’essai approprié. De plus, elle connait toutes les techniques de précaution, les équipements de protection individuelle (ÉPI) et les équipements et outils en matière d’électricité.
La norme CSA Z462-2021
Ce blogue est la suite de celui publié en 2020 sur les changements probables de la norme CSA Z462 en 2021, par rapport aux changements de la norme américaine NFPA70E-21. Suite à la sortie de la nouvelle version de la norme CSA Z462-21, le premier point important est que la révision de la norme CSA Z462 ne tient pas compte des changements de la norme américaine 2021. La version 2021 de la CSA Z462 est donc une version révisée de la CSA Z462 2018 (basée sur la NFPA 70E 2018).
Changements probables CSA Z462-2021 Basés sur la NFPA 70E
La version 2021 de la norme CSA Z462 sortira dans les prochains mois. Puisque celle-ci se base sur la norme américaine NFPA 70E pour effectuer ses changements, nous avons procédé à l’analyse de cette dernière, qui vient de sortir sa nouvelle révision, pour prévoir quels seraient les changements probables qui apparaîtront dans la norme CSA Z462 en 2021. La norme NFPA 70E contient des changements mineurs par rapport à sa version précédente. En 2021, le but du comité est de peaufiner les articles et de les lier avec les règles de la sécurité actuelle, soit la réduction du risque à la source.
Rapport d’enquête de la CNESST sur les accidents électriques mortels en 2018-2019
Il y a encore beaucoup trop d’accidents causés par les chocs électriques en 2020 au Québec. Cette situation est due à plusieurs facteurs : soit par le manque de connaissance, une lacune des règles de sécurité au travail ou le manque de formation.
Analyse d’une électrocution qui aurait pu être évitée
Analyse d’un accident électrique mortel qui s’est passé au cours de l’année dernière dans une construction d’habitation neuve. La victime devait nettoyer l’appartement pour la livraison et a été électrocutée en entrant en contact simultanément avec le lave-vaisselle et la cuisinière installés dans la cuisine.
NFPA 70B : Pratique recommandée pour l’entretien des équipements électriques
La NFPA 70B est une recommandation de l’association nationale de protection d’incendie (National Fire Protection Association) qui adresse, comme son nom l’indique, l’entretien des équipements électriques.
Les conséquences d’un arc électrique (arc flash)
Les arcs flash peuvent être causés par nombreux facteurs tels que des procédures de travail inappropriées, la chute d’outils, le contact accidentel avec les systèmes électriques, l’accumulation de poussière et la corrosion.
Mise à jour de la norme CSA Z463-18
La CSA Z463 est passée d’une ligne directrice sur l’entretien des systèmes électriques à une norme sur l’entretien des systèmes en 2018. Le but de cette norme est de faciliter le fonctionnement fiable et rentable des systèmes électriques en développant des techniques d’identification des dangers et d’évaluation des risques et de programmes d’entretiens.
Les moyens d’entretien des installations électriques
L’entretien des appareillages électriques permet d’améliorer la fiabilité, d’augmenter la durée de vie et de réduire le temps alloué pour la réparation. Il y a trois moyens d’entretiens, soit : « l’entretien réactif, l’entretien préventif ou l’entretien prédictif ».
La différence entre les trois moyens se situe principalement au niveau du temps alloué au personnel d’entretien et des équipements de diagnostic fournis pour détecter une anomalie.
Les changements majeurs à la IEEE 1584-2018
La norme IEEE-1584 est utilisée pour calculer le niveau d’énergie incident ou la chaleur libérée lors d’une explosion d’éclat d’arc électrique. Cette norme est apparue en 2002 et elle est basée sur des statistiques, la physique et des formules empiriques pour estimer précisément la chaleur à laquelle une personne pourrait être exposée si elle se situe à 18 pouces de l’arc électrique.
Programme de sécurité électrique
Le programme de sécurité en matière d’électricité (PSE) est réalisé et offert par l’entreprise pour exiger aux travailleurs des méthodes de travail sécuritaire pour les travaux sous tension et prioriser le travail hors tension.
L’importance de l’étude arc flash et de la maintenir à jour
Une étude de l’énergie incidente (arc flash) permet de mettre à jour le(s) plan(s) électrique(s) de l’usine, d’identifier clairement chacun des appareillages électriques, de cibler les équipements de protection susceptibles d’être défaillants lors d’un court-circuit et de permettre aux électriciens, mécaniciens, frigoristes et autres personnes qualifiées d’utiliser la bonne catégorie ou cote anti-arc des équipements de protection individuelle (ÉPI).
Les avantages économiques de l’étude Arc Flash
Une étude de l’énergie incidente (Arc flash) permet de connaître le niveau d’énergie incidente réel et la robustesse des équipements de protection, soit : les disjoncteurs et les fusibles. Si une entreprise n’a jamais fait d’étude arc flash, une première étude d’énergie incidente pourrait révéler plusieurs défectuosités et s’avérer très coûteuse pour le remplacement des équipements de sécurité.
Changement du code de construction de l’électricité 2018
Plusieurs changements ont été apportés à la version 2018 du code canadien de l’électricité pour ce qui est des valeurs du courant admissible des tableaux 1 à 4 ainsi que la nouvelle méthode à utiliser en tenant compte des températures de terminaisons et des appareillages. Ce présent blogue vous permettra donc de bien comprendre cette nouvelle méthode à utiliser pour le dimensionnement des conducteurs.
Sécurité électrique: Les disjoncteurs
Ce blogue a pour objectif d’expliquer le fonctionnement des disjoncteurs et l’impact de l’ajustement du déclenchement instantané sur le niveau d’énergie incidente.
Sécurité électrique: Énergie incidente à la sortie des transformateurs
Dans ce blogue, des simulations de différentes configurations des transformateurs seront présentées pour ainsi voir l’influence de l’utilisation par rapport au niveau d’énergie incidente.
Sécurité électrique: Périmètres d’arcs et de chocs
Dans ce blogue, chaque information normative se retrouvant sur les étiquettes sera décortiquée et vous serez en mesure de comprendre les différentes valeurs.
Sécurité électrique: La notion de compétence et l’électricité
Avez-vous déjà été confronté à quelques-unes des questions suivantes ? Un opérateur peut-il lui-même actionner les dispositifs de sectionnement ? L’électricien peut-il travailler sous tension ou près d’une source de tension ? …
Sécurité électrique: EPI anti-arc
Dans ce blogue, il sera présenté les différentes méthodes d’analyses des risques électriques ainsi que les EPI à utiliser pour des travaux sous tension.
Sécurité électrique: Que faire en cas de choc électrique
Depuis plusieurs années, il est mention énormément du danger d’arc, mais le danger de choc est encore très présent et souvent oublié.