Entreposage et gestion des matières dangereuses : Ségrégation des produits et mesures
Au Québec, tout produit dangereux manipulé, utilisé ou entreposé dans le lieu de travail est assujetti à des réglementations dont les articles du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) à la section X – entreposage et manutention de matières dangereuses avec les différentes mesures de sécurité en plus du système pancanadien SIMDUT 2015.
Exposition aux agents respirables infectieux et cristallins : Prendre des mesures ou faire la surveillance?
Aucun milieu de travail n’est exempt de dangers biologiques. Les employés de différentes manières peuvent consciemment ou non être exposés à des agents biologiques infectieux (Haagsma et al. 2012). Ils peuvent être des parasites, des virus, des bactéries, des champignons ou autres microbes. Ils peuvent apparaître et disparaître selon une forte variété de facteurs ce qui fait qu’il est très important d’être préparés.
Matières dangereuses: SIMDUT 1988 vs SIMDUT 2015
Le SIMDUT 1988 intègre les éléments du Système Général Harmonisé pour donner le SIMDUT 2015. La période de transition se termine le 1er décembre 2018, serez-vous sur la ligne de départ à temps? Ce blogue vous informera sur les principales modifications qui ont été apportées au SIMDUT 2015.
Phénomènes dangereux associés aux batteries
L’entretien des batteries est une tâche associée à des risques d’exposition, à plusieurs types de phénomènes dangereux, de la manutention jusqu’à la remise en service.
BPC
Le règlement fédéral sur les BPC prévoit une date butoir, soit le 31 décembre 2025, pour l’utilisation de divers équipements contenant des BPC.