
Nouvelle règlementation espace clos du Québec
Afin de s’adapter aux changements qui affectent le milieu industriel et d’améliorer le niveau de sécurité des espaces clos et de la procédure d’entrée en espace clos, les lois et règlements au Québec vont être sujet à un changement affectant la définition ainsi que les procédures entourant le travail dans un espace clos.

Le rôle du surveillant d’espace clos
Lors de travaux en espace clos, il est obligatoire de prévoir la présence d’un surveillant tout au long de ces travaux. Celui-ci joue un rôle crucial dans le bon déroulement des activités. Les rôles et responsabilités d’un surveillant en espace clos sont souvent méconnus et du même fait sous-estimer.

La caractérisation des espaces clos, comment s’y prendre?
Une fois que vous avez dénombré les espaces clos présents dans votre milieu de travail en vous basant sur la définition du règlement sur la santé et la sécurité du travail, il faut les caractériser. Mais comment le faire?

Pourquoi une formation pour travailler en espace clos?
Lorsqu’il survient des accidents de travail en espace clos, la grande majorité des enquêtes et analyses de ces accidents retiennent comme cause principale que les travailleurs ignoraient qu’ils étaient en espace clos. Les employeurs ont l’obligation entre autres de s’assurer avant de permettre tous travaux en espace clos que ses travailleurs ont reçu une formation leur permettant de bien reconnaître les risques qui peuvent être présents dans ses lieux de travail.

Les 5 grandes étapes pour prendre le contrôle de vos espaces clos
Sachant que la majorité des travailleurs ignorent qu’ils sont dans un espace clos, la première étape à effectuer pour la gestion du travail en espace clos est le dénombrement et l’identification de ceux-ci. La norme CSA Z1006-16 spécifie que les espaces clos doivent être identifiés au moyen de panneaux ou affiches installés à chaque point d’entrée extérieur.

Espaces clos: Les principales modifications de la norme CSA Z1006-16
La dernière version de la norme CSA Z1006-16 qui encadre la gestion du travail dans les espaces clos présente plusieurs ajouts d’organigrammes, de tableaux et surtout, 3 annexes informatives. Voici un survole de ce que vous offre les nouvelles annexes de la norme.