Cadenassage : Nouveautés de la norme CSA Z460:20
La mise à jour de la norme CSA Z460 sur le cadenassage et d’autres méthode de maîtrise des énergies vient d’être publiée en août 2020. La version 2020 de la norme CSA Z460 contient quelques ajouts notables par rapport à la version précédente.
Le cadenassage des machines mobiles
Saviez-vous que les machines mobiles sont soumises aux mêmes exigences réglementaires que tout autre équipement ou machine industrielle en ce qui concerne le cadenassage? En effet, les articles 188.1 à 188.13 du RSST s’appliquent à toute « machine ». Cela signifie, entre autres, que les machines mobiles devraient être incluses dans votre programme de cadenassage et qu’une procédure de cadenassage (fiche de cadenassage) devrait être disponible pour chaque équipement. L’inclusion des équipements mobiles est également stipulée dans les normes comme la norme CSA Z460-13.
Les méthodes alternatives au cadenassage
Pour l’accès aux zones dangereuses lors d’activités de maintenance, ou encore de montage et d’installation, le cadenassage ou, à défaut, une autre méthode de contrôle des énergies qui assure une sécurité équivalente doit être appliquée, selon l’article 188.2 du RSST. Ces autres méthodes de contrôle des énergies sont parfois aussi appelées « méthodes alternatives au cadenassage. »
Aide à la vérification énergie zéro électrique
Avec la norme CSA Z460 et le changement réglementaire québécois le but est de trouver la façon la plus fiable de valider l’absence d’énergie électrique.
Programme de cadenassage
Un programme de cadenasage, qu’est-ce que c’est? Aussi appelé programme de maîtrise des énergies dangereuses, il s’agit d’un document écrit dont l’objectif ultime est d’éliminer ou de réduire le plus possible les risques liés aux énergies dangereuses présentes sur un équipement lors des activités de maintenance.
Le contenu des fiches de cadenassage
La non-conformité des fiches de cadenassage est l’une des causes des accidents liés au cadenassage.
Cadenas à clé unique et étiquette d’information
Avec différents types de cadenas, différentes utilités et différents types d’information inscrites sur les étiquettes d’information attachées, la gestion des cadenas devient une tâche essentielle.
Statistiques reliées aux absences de cadenassage sur les machines
Les machines industrielles sont reconnues pour avoir une multitude de risques (ISO 12100, 2010; CSA Z432, 2014; ANSI B11-TR3, 2000; Bluff, 2014). Les travailleurs interviennent sur les machines à différents stades de leur cycle de vie soit à l’installation, l’opération, l’entretien, le diagnostic, les réparations, les ajustements, les démarrages, les activités reliées à la production, le nettoyage et le démantèlement. Ce sont toutes des interventions lors desquelles le travailleur est exposé à des risques de coincement ou d’écrasement par exemple.
Règlements et normes reliés au cadenassage
Au Québec, la Commission des Normes, de l’Équité, de la Santé et de la Sécurité du Travail (CNESST) recense en moyenne 1 000 accidents et 4 décès chaque année en lien avec des lacunes au niveau du cadenassage des machines, lors des interventions de maintenance (CNESST 2016). Malgré les obligations légales et la facilité apparente du cadenassage, ce dernier n’est souvent pas bien appliqué.