Blogue - Cadenassage

Permettez-nous de vous informer des dernières tendances, des mises à jour et des sujets de l’heure dans nos blogues inspirés de la sécurité en milieu de travail!
Le programme de cadenassage

Le programme de cadenassage

Aussi appelé programme de maîtrise des énergies dangereuses, il s’agit d’un document écrit dont l’objectif ultime est d’éliminer ou de réduire le plus possible les risques liés aux énergies dangereuses présentes sur un équipement lors des activités de maintenance. Il sert à pallier les risques d’alimentation en énergie ou de démarrage inattendu, par exemple par une tierce personne, ou encore une libération soudaine d’énergie accumulée. Son rôle est de structurer et de systématiser l’application du cadenassage ou toute autre méthode de contrôle des énergies dangereuses.

en savoir plus
Le contenu des procédures de cadenassage

Le contenu des procédures de cadenassage

La non-conformité des procédures de cadenassage est l’une des causes des accidents liés au cadenassage. L’existence d’une procédure de cadenassage pour l’équipement n’est pas toujours suffisante pour assurer une protection optimale des travailleurs lors de l’accès à la zone dangereuse pour effectuer une des tâches mentionnées dans l’article 196 de RSST

en savoir plus
Le cadenassage des machines mobiles

Le cadenassage des machines mobiles

Saviez-vous que les machines mobiles sont soumises aux mêmes exigences réglementaires que tout autre équipement ou machine industrielle en ce qui concerne le cadenassage? En effet, les articles 188.1 à 188.13 du RSST s’appliquent à toute « machine ». Cela signifie, entre autres, que les machines mobiles devraient être incluses dans votre programme de cadenassage et qu’une procédure de cadenassage (fiche de cadenassage) devrait être disponible pour chaque équipement. L’inclusion des équipements mobiles est également stipulée dans les normes comme la norme CSA Z460-13.

en savoir plus
Les méthodes alternatives au cadenassage

Les méthodes alternatives au cadenassage

Pour l’accès aux zones dangereuses lors d’activités de maintenance, ou encore de montage et d’installation, le cadenassage ou, à défaut, une autre méthode de contrôle des énergies qui assure une sécurité équivalente doit être appliquée, selon l’article 188.2 du RSST. Ces autres méthodes de contrôle des énergies sont parfois aussi appelées « méthodes alternatives au cadenassage. »

en savoir plus
Programme de cadenassage (vrersion 2018)

Programme de cadenassage (vrersion 2018)

Un programme de cadenasage, qu’est-ce que c’est? Aussi appelé programme de maîtrise des énergies dangereuses, il s’agit d’un document écrit dont l’objectif ultime est d’éliminer ou de réduire le plus possible les risques liés aux énergies dangereuses présentes sur un équipement lors des activités de maintenance.

en savoir plus
Statistiques reliées aux absences de cadenassage sur les machines

Statistiques reliées aux absences de cadenassage sur les machines

Les machines industrielles sont reconnues pour avoir une multitude de risques (ISO 12100, 2010; CSA Z432, 2014; ANSI B11-TR3, 2000; Bluff, 2014). Les travailleurs interviennent sur les machines à différents stades de leur cycle de vie soit à l’installation, l’opération, l’entretien, le diagnostic, les réparations, les ajustements, les démarrages, les activités reliées à la production, le nettoyage et le démantèlement. Ce sont toutes des interventions lors desquelles le travailleur est exposé à des risques de coincement ou d’écrasement par exemple.

en savoir plus
Règlements et normes reliés au cadenassage

Règlements et normes reliés au cadenassage

Au Québec, la Commission des Normes, de l’Équité, de la Santé et de la Sécurité du Travail (CNESST) recense en moyenne 1 000 accidents et 4 décès chaque année en lien avec des lacunes au niveau du cadenassage des machines, lors des interventions de maintenance (CNESST 2016). Malgré les obligations légales et la facilité apparente du cadenassage, ce dernier n’est souvent pas bien appliqué.

en savoir plus