Les sources du gaspillage : Amélioration continue et sécurité
Dans une série de sept blogues, nous avons discuté brièvement de chaque type de gaspillage (sources de gaspillage) soient, les rebuts/rejets, le transport, les mouvements, les attentes, la surproduction, le surtraitement et les stocks.
Les causes et les coûts directs et indirects ont été également présentés de manière non exhaustive et parfois, quelques exemples de l’impact de ces sources du gaspillage sur la santé et la sécurité des travailleurs ont été donnés.
Les sources du gaspillage : Surproduction
Comme définit dans les autres blogues, il est toujours plus simple et plus direct de définir le gaspillage comme étant tout ce que le client final n’est pas prêt à payer donc, en partant de cette simple définition, il devient très facile de voir et comprendre pourquoi la surproduction est une des 7 MUDAs.
Les sources du gaspillage : Transport
Tout mouvement de produit ou de matériel sans création de valeur ajoutée est considéré comme une source de gaspillage parmi les 7 « Muda » du « Lean manufacturing ». Bien que la considération du transport comme étant une source du gaspillage soit conditionnée par le non-apport de valeur ajoutée, cette condition est souvent vraie.
Les sources du gaspillage : Attente
Parmi les types de gaspillage les plus faciles à détecter, on trouve les attentes, car elles représentent et engendrent des pertes dans toutes ses formes, à n’importe quel moment où le travailleur ou une machine est inoccupé. On peut considérer qu’on est en train de subir du gaspillage, peu importe si c’est à cause d’une pénurie de matériel, manque ou non-clarté d’instruction ou de méthode de travail, charge de travail non équilibrée ou par conception. On peut donc les définir paradoxalement comme étant “l’action” de ne rien faire.
Les sources du gaspillage : Le surtraitement
Un surtraitement pourrait être défini comme étant l’ajout de plus de valeur à un produit que ce que le client exige réellement, (Ex : comme des zones de peinture qui ne seront jamais vues ou exposées à la corrosion
Les sources du gaspillage : Inventaire
Le gaspillage causé par les stocks non nécessaires doit être éliminé pour deux principales raisons. La première et la plus évidente pour n’importe quel gestionnaire des opérations, est que la tenue de stocks non nécessaires bloque de l’argent dans les matériaux et les pièces, ce qui a un impact direct et indirect sur les liquidités.
Les sources du gaspillage : Les mouvements inutiles
Ce blogue sera consacré aux mouvements comme sources du gaspillage qui, en plus des impacts négatifs sur la performance de l’entreprise, est très associés aux problèmes de lésions professionnelles, notamment les problèmes ergonomiques.
Les sources du gaspillage : Rejets/Rebuts
L’objectif de n’importe quelle action d’amélioration continue est, généralement, de s’attaquer à une ou plusieurs sources de gaspillages qui sont communément connus sous le terme « MUDA ».
Dans la littérature on peut trouver plusieurs ensembles de sources de gaspillage, mais l’ensemble à nombre de sources de gaspillages optimal est composé de sept éléments, soient :