Les avantages économiques de l’étude Arc Flash

Par | Nov 20, 2018 | Sécurité électrique

Les avantages économiques d’une étude Arc Flash

 

Une mise à jour régulière de l’étude d’énergie incidente (Arc flash) pourrait s’avérer économique à long terme

Une étude de l’énergie incidente (Arc flash) permet de connaître le niveau d’énergie incidente réel et la robustesse des équipements de protection, soit : les disjoncteurs et les fusibles. Si une entreprise n’a jamais fait d’étude arc flash, une première étude d’énergie incidente pourrait révéler plusieurs défectuosités et s’avérer très coûteuse pour le remplacement des équipements de sécurité. En effet, le remplacement de disjoncteurs est assez coûteux, surtout s’il doit résister à des courants de court-circuit élevés. Aussi, s’il y a des disjoncteurs récents qui n’ont pas un pouvoir de coupure suffisant, ceux-ci devront être remplacés et cela nécessitera des coûts additionnels. Il est important de comprendre que ce sont des investissements à long terme, qui vont permettre de réduire les risques d’incendies électriques et d’améliorer la sécurité de l’installation électrique.

 

À long terme, une mise à jour régulière de l’étude d’énergie incidente permet de sélectionner des équipements de protection, disjoncteurs ou fusibles, adéquats pour les nouveaux appareillages. Aussi, les étiquettes d’avertissement du niveau d’énergie incidente permettent aux personnes qualifiées de connaître rapidement les ÉPI qu’elles doivent porter avant tout travail sous tension où il y a des risques d’éclats d’arcs électriques.

 

Dans certaines usines, le niveau d’énergie incidente est suffisamment bas pour utiliser, au maximum, des ÉPI de catégorie 2 à la sortie du(des) disjoncteur(s) principal. En effet, sans une étude de l’énergie incidente, il ne serait pas possible d’estimer ce niveau d’énergie et la personne qualifiée devrait s’habiller en catégorie 4 pour des travaux sous tension pour être conforme à la norme CSA Z462-18. Il est donc plus coûteux d’équiper toutes les personnes qualifiées d’ÉPI de catégorie 2 et 4 que de simplement les équiper de catégorie 2 sachant qu’ils ont une cote anti-arc suffisante pour être bien protégé.

 

Pour plus de détail sur l’étude de l’énergie incidente, vous pouvez consulter le blogue sur l’étude d’énergie incidente

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information !

 

Abonnez-vous à notre infolettre

Veuillez vous inscrire pour recevoir les nouveautés, les mises à jour et nos formations disponibles.

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Questions ou commentaires ?

Intervention Prévention Inc.

Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence

COORDONNÉES

226-3275 rue de l’Industrie
Saint-Mathieu-de-Beloeil (Québec)
J3G 0M8

SUIVEZ-NOUS