Analyse d’un accident machine qui aurait pu être évité

Par | Mar 4, 2020 | Sécurité machine

Selon les indicateurs annuels de l’IRSST sur les lésions professionnelles, le nombre d’accidents de travail a fortement diminué entre 2007 et 2012 (- 22% de lésions avec perte de temps indemnisée) (Duguay et coll., 2016). Cependant, en 2018, il y a eu 62 accidents de travail mortels (CNESST, 2019). Si l’on inclut les décès liés à des maladies professionnelles, 226 sont à déplorer pour la seule année 2018. Beaucoup de travail de prévention reste donc à faire.

En décembre 2017, un travailleur œuvrant dans une entreprise spécialisée en récupération et tri de matières recyclables décède alors qu’il ramasse des débris accumulés au sol près d’un convoyeur. En fait, l’enquête d’accident révèle qu’il s’est penché sous le convoyeur et que son vêtement (capuchon) a été entraîné dans un angle rentrant, provoquant l’étranglement du travailleur.

Les causes de l’accident sont de deux natures :

  • D’une part le travailleur accède à une zone dangereuse sans avoir à démonter de protecteur (la zone dangereuse n’est pas sécurisée);
  • D’autre part, il accède à l’équipement pendant son fonctionnement pour une tâche de nettoyage.

À noter que le travailleur portait un vêtement ample (capuchon) qui est à l’origine de l’entraînement dans l’angle rentrant. De plus, il n’y avait pas de méthode de travail sécuritaire pour le nettoyage quotidien. Selon d’autres travailleurs, des outils appropriés sont disponibles, mais peuvent se trouver loin ce qui incite parfois à ne pas aller les chercher.

L’entreprise était en cours de sécurisation des convoyeurs et avait commencé d’installer des protecteurs fixes. Le risque avait donc été bien identifié. Cependant, en attendant l’installation des protecteurs, aucune mesure de réduction du risque complémentaire (ex. méthode de travail, formation) n’était mise en place.

Ici, la mort du travailleur aurait pu être évitée si :

  • La zone dangereuse n’était pas accessible,
  • Une méthode de contrôle des énergies était appliquée,
  • Le travailleur ne portait pas de vêtement ample et avait utilisé un outil approprié.

Pour minimiser la probabilité des accidents, vous devez faire une étude d’analyse des risques présents dans votre entreprise. Cela vous permettra de sécuriser vos équipements et de développer des méthodes de travail sécuritaires. Enfin, former vos travailleurs pour les sensibiliser aux dangers présents dans leur environnement et leurs postes de travail leur permettra de reconnaître les situations dangereuses et instaurera éventuellement une bonne culture de santé et de sécurité dans votre entreprise.

Si vous avez des interrogations sur l’intégration des programmes de santé et sécurité au sein de votre entreprise vous pouvez lire notre blogue sur l’intégration de la gestion SST dans le système de gestion globale des entreprises.

Pour plus d’information concernant la sécurité machine, vous pouvez consulter nos différents blogues évoquant ce sujet tel que la classification des zones dangereuses, la fixation de protecteurs avec cadenas et autres ou nous contacter. Notre équipe de professionnels se fera de plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous guider dans vos démarches.

Vous pouvez aussi suivre nos formations sur le cadenassage et contrôle des énergies dangereuses et la sécurité machine : analyse et réduction de risque.

Prochains évènements

  1. Formation | Cohabitation chariots et piétons | VIRTUEL

    septembre 29 @ 08:00 - 12:00
  2. Formation | DANGER : Travail sous tension | VIRTUEL

    octobre 8 @ 08:00 - 16:00
  3. Formation | Cadenassage | VIRTUEL

    octobre 15 @ 08:00 - 12:00
  4. Formation | SIMDUT 2015 | VIRTUEL

    octobre 16 @ 08:00 - 12:00
  5. Formation | Travail à chaud | VIRTUEL

    octobre 19 @ 08:00 - 12:00

Abonnez-vous à notre infolettre

Veuillez vous inscrire pour recevoir les nouveautés, les mises à jour et nos formations disponibles.

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vous avez besoin de notre expertise pour un projet SST ?

Commençons ensemble en évaluant votre projet avec une consultation téléphonique gratuite de 30 minutes.

Intervention Prévention Inc.

Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence

COORDONNÉES

226-3275 rue de l’Industrie
Saint-Mathieu-de-Beloeil (Québec)
J3G 0M8