Un achat de machines en toute sécurité, c’est possible avec Intervention Prévention !

Par Mai 10, 2023Sécurité machine

​Selon la CNESST, les lésions professionnelles attribuables aux machines représentent environ 4.5 % des lésions au Québec. Malgré la diminution observée du nombre de lésions depuis l’implantation du plan d’action en sécurité des machines en 2005, une tendance à la hausse s’est installée depuis 2016. D’ailleurs, le projet de règlement modifiant le règlement sur la santé et la sécurité du travail (S-2.1, r. 13) relativement à la sécurité des machines a pour objet, entre autres, d’établir les exigences essentielles de sécurité liées à la conception et à la fabrication. L’objectif étant d’intervenir le plus tôt possible dans le processus de conception et de fabrication pour s’assurer un niveau de sécurité intrinsèque élevé et éliminer le plus de risques possibles avant que la machine soit installée et que des travailleurs soient exposés à des dangers liés à l’utilisation de cette machine.

Le processus d’achat d’une machine est un processus coûteux en temps et en argent. Ce processus peut être beaucoup plus coûteux si on se trouve dans l’obligation de sécuriser la machine après installation, ou à la suite d’un accident dû à une lacune en termes de protection et de prévention. On veut donc, en investissant dans des équipements, que notre investissement soit judicieux pour éviter les mauvaises surprises et les coûts imprévus. La Loi sur la santé et sécurité du travail ainsi que la norme CSA 1002-12 (R2022) recommandent l’élimination des dangers à la source comme étant la mesure de contrôle la plus efficace dans la hiérarchie des mesures. La CNESST, de son côté, recommande aussi l’élimination des dangers à la source et veille sur l’application de ce principe partout dans la province.


Figure : Diagramme illustrant la séquence typique d’événements pour FAT, SAT et SIT par rapport aux jalons du projet (norme internationale IEC 62381)

Afin d’obtenir des équipements sécuritaires à l’achat, une démarche globale contenant plusieurs tests, selon la norme internationale IEC 62381 (Figure), est offerte par Intervention Prévention et consiste, entre autres, à :

  • Des tests d’acceptation en usine ou FAT (Factory Acceptance Test) : qui sont utilisés pour vérifier que l’équipement nouvellement produit fonctionne conformément à son code de construction et aux spécifications du bon de commande. Ils sont effectués avant la livraison et l’installation sur site.
  • Des essais d’acceptation sur site ou SAT (Site Acceptance Test) : qui se font après la livraison de l’équipement complet sur le site du client. Ces essais vérifient si l’équipement satisfait et/ou dépasse les exigences de fonctionnalité et de performance rédigées par le client lui-même. Ils se produisent une fois toutes les tâches de mise en service de l’équipement terminées, mais avant l’installation.
  • Des examens de sécurité avant le démarrage PSSR (Pre-Startup Safety Review) : qui sont conçus pour éviter les incidents sur le lieu de travail et les dommages matériels ou les dommages aux travailleurs qui peuvent en résulter.

Références :
https://www.cnesst.gouv.qc.ca.
Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST).
Norme internationale IEC 62381 : Systèmes d’automatisation pour les procédés industriels – Essais d’acceptation en usine (FAT), essais d’acceptation sur site (SAT) et essais d’intégration sur site (SIT).

Abonnez-vous à notre infolettre

Veuillez vous inscrire pour recevoir les nouveautés, les mises à jour et nos formations disponibles.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Parlez-nous de vos besoins et un expert vous répondra!

Intervention Prévention Inc.

Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence

COORDONNÉES

137-2020 rue André-Labadie, Beloeil (Québec) J3G 0W6