Analyse d’un accident relié au travail en hauteur

Par | Nov 6, 2019 | Travail en hauteur

Entre 2017 et 2018, il y a eu une hausse de 8,1% de la proportion des décès accidentels reliés à une chute. Pour cela, la CNESST (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail) développe, modifie et met à jour régulièrement des normes sur la santé et la sécurité.

Ci-après, une description d’un accident mortel relié directement au travail en hauteur survenu en juillet 2018 et les résultats de l’enquête faite par la CNESST.

La victime fait une chute d’environ 5 mètres pendant qu’elle travaillait sur la restauration de bois du toit d’une maison à partir d’un assemblage instable, qui lui permettait de se rendre à son objectif. Les conséquences de la chute sont fatales, puisque le travailleur décède de ses blessures.

Lors de l’investigation, la CNESST a remarqué que l’employeur n’avait pas de programme de prévention élaboré ni de règles ou de procédures de sécurité transmises aux travailleurs lors de l’embauche. L’employeur n’offrait pas de formation de sensibilisation sur le danger des chutes, mais se fiait plutôt à l’expérience des travailleurs en matière santé et sécurité au travail. Il a été remarqué aussi qu’il n’y eût pas de planification ou de supervision des travaux de la part de l’employeur.

À la suite de l’accident, l’employeur a pris l’initiative de changer sa façon de travailler pour éviter qu’un accident semblable ne se reproduise. Il s’est engagé à ne plus faire de travaux en hauteur et si des travaux en hauteur devaient être exécutés, il devra compléter son programme de prévention qui avait préalablement remis à la CNESST quelques mois après l’accident.

Cet accident aurait pu être évité, si le travailleur avait été sensibilisé aux dangers du travail en hauteur et formé pour travailler de façon sécuritaire.

Pour en savoir plus sur la façon sécuritaire d’utiliser une échelle ou escabeau, vous pouvez lire le blogue sur la sécurité lors de l’utilisation des escabeaux et des échelles.

Si vous avez des difficultés à intégrer vos programmes, nous vous invitons à lire les blogues sur l’intégration de la gestion SST dans le système de gestion globale des entreprises et la tolérance zéro de la CNESST.

Vous pouvez aussi suivre notre formation en ligne ou en personne sur le travail en hauteur.

Si vous avez des besoins pour un projet SST, notre équipe de professionnels se fera de plaisir de répondre à vos questions et de vous guider dans votre démarche. Contactez-nous!

 

Références :

https://www.centredoc.cnesst.gouv.qc.ca/pdf/Enquete/ed004230.pdf

https://www.cnesst.gouv.qc.ca/publications/200/pages/dc_200_1046.aspx

Abonnez-vous à notre infolettre

Veuillez vous inscrire pour recevoir les nouveautés, les mises à jour et nos formations disponibles.

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vous avez besoin de notre expertise pour un projet SST ?

Commençons ensemble en évaluant votre projet avec une consultation téléphonique
gratuite de 30 minutes.

Intervention Prévention Inc.

Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence

COORDONNÉES

226-3275 rue de l’Industrie
Saint-Mathieu-de-Beloeil (Québec)
J3G 0M8